Back

Mesures des grumes à fortes valeurs ajoutées

Voilà de Bonnes Nouvelles!

Timbeter a mis au point une nouvelle fonctionnalité qui permet de mesurer les grumes à l’unité qui ont une grande valeur commerciale (GVC).

Le logiciel Timbeter GVC a été spécialement conçu pour mesurer numériquement les grumes aux formes irrégulières à grandes valeurs ajoutées: il détecte automatiquement la surface sous l’écorce et calcule le diamètre moyen.

Dans les 2 minutes qui suivent, vous obtiendrez le diamètre, la surface de la grume ainsi que le volume prenant en compte la réduction du diamètre (s’il y a des défauts) mais aussi de la longueur, pour calculer le volume le plus précis. 

Toutes les données sont numériquement disponibles, et donc il n’y a plus besoin de passer du temps à écrire tout cela sur du papier.

De plus, toutes les informations sont disponibles dans le module de stockage, ce qui veut dire que les superviseurs au bureau peuvent déjà analyser les données sous forme de rapports ou bien réaliser un devis ou de planifier la production. Chaque mesure est accompagnée d’une preuve digitale et en cas de discussions, le sujet peut être clos rapidement. Ici vous trouverez la présentation du fonctionnement de la solution, si vous avez des questions vous pouvez nous contacter via notre courriel info@timbeter.com!

Nous apprécierions votre retour et vos commentaires pour rendre notre solution plus conviviale.


 

L’approche est similaire que l’outil Timbeter, l’utilisateur a besoin de prendre une photo de la grume, insérer les données et paramétrer la référence avec une pige ou une règle.   La seconde partie de la mesure est de marquer la grume.

Alors, l’utilisateur a besoin de sélectionner un mode approprié.

Les modes disponibles sont les suivants:  

● Ajouter - Création d’une nouvelle grume

● Editer - Changer le contour d’une grume existante.

● Effacer - Supprimer une grume

● Zoom - Zoomer sur l’image

● Sélectionner - Sélectionner une grume pour paramétrer les propriétés (ex longueur) 

Une nouvelle grume est créée en sélectionnant le mode “Ajouter” et en dessinant un cercle sur l’écran.

 

Quand vous dessinez un cercle, l’utilisateur devrait essayer de suivre au plus près le contour de la grume, suivant ainsi la forme de celle-ci.   Cependant la ligne dessinée devrait rester à l’intérieur du cercle car Timbeter élargira automatiquement cette ligne. Ce qui veut dire quand vous ajoutez une nouvelle grume, le cercle ajouté devrait être plus petit que le diamètre de la grume.

 

Timbeter élargira le contour préalablement dessiné, il alignera au plus près la ligne de contour de la grume.

 

Après avoir créé le contour de la grume, l’utilisateur a besoin de paramétrer les options pour chaque grume. Une grume peut être choisie en sélectionnant le mode “Sélectionner” et cela ouvrira le menu des réglages en haut à gauche.

1) Longueur de la grume

2) Longueur déduite

3) Diamètre déduit

4) Commentaires

5) Fermer le menu des réglages  

Toutes les grumes ont besoin d’une longueur et la mesure peut être finie qu’une fois que tous les paramètres ont été réglés. L’utilisateur peut ouvrir alors le clavier en tapant sur le champs de la longueur de la grume.

Des déductions peuvent être faites sur la longueur. Une déduction peut être ajoutée en cliquant sur le signe +, ensuite une fenêtre apparaît et vous pouvez entrer la valeur souhaitée. L’utilisateur aura la choix parmi une liste de déductions et ensuite la déduction peut être ajoutée. L’unité de la déduction est en pouce pour les diamètres et en pied pour la longueur de la grume.


 

Une fois terminé, toutes les mesures peuvent être vues dans “Voir Résultats” mais aussi depuis le module de stockage.


 

1) L’image entière

2) L’image de la grume

3) Mesures avec ou sans déduction

4) Déduction des diamètres et des longueurs

5) Menu pour options mesures

6) Image non mesurée

7) Image précédente mesurée

8) Filtrer les mesures par groupe

If you like this, feel free to share!