Back

Pourquoi les DONNÉES digitales sont INCONTOURNABLES dans l’industrie du bois?

Les discussions autour des données digitales sont souvent au centre de l’actualité journalière. L’Estonie durant la présidence de l’EU a fixé l’Agenda Digital comme une de leur priorité et de focaliser dans ce domaine. L’Agenda Digital propose d’exploiter le potentiel des Technologies des Informations et des Communications afin d’encourager l’innovation, la croissance économique et le progrès.

Qu’est-ce que cela veut dire pour ceux qui sont au travail ? Comment les entreprises peuvent en bénéficier ou pourquoi cela est nécessaire ? Il y a quelques exemples qui montrent comment les mesures digitales aident contre les traditionnelles mesures de bois – un secteur de l’industrie où chaque région utilise encore leurs propres méthodes et règles. Les désaccords sont fréquents et beaucoup de données sont toujours enregistrées sur du papier.


1. Informations rapides et échangeables

Mesurer le bois prend beaucoup de temps quand cela est fait manuellement. En termes d’efficience, le plus grand défi est la lenteur du transfert des données. Les informations depuis la forêt ou depuis le pied à coulisse sont habituellement reçues à la fin de la journée ou même le lendemain.  Une fois les données transférées, la chaîne logistique peut suivre son cours : logistique, vente, comptabilité etc.

Pourtant quand les informations peuvent être reçues en temps réel, ceux qui sont impliquées dans la chaîne logistique peuvent travailler en simultané. De plus, c’est plus facile pour l’ensemble des acteurs concernés de réagir dans des situations inattendues. Par exemple s’il y a un surplus de matière ou s’il a des rebuts, ce genre d’information arrive plus rapidement pour prendre des décisions plus rapidement. Bien sûr il peut y avoir des défis comme la couverture internet sur le site alors les données seront mise à jour plus lentement. Mais là encore vous gagnerez beaucoup de temps en mesurant digitalement le bois.

Beaucoup de clients Timbeter utilisent les liens pour partager leurs données de leur module de stockage où toutes leurs mesures ont été listées.  Cela fournit une première vue d’ensemble du bois qui arrive et aussi les données servant à prendre des décisions et à gérer le flux. Quelques clients utilisent les données de Timbeter pour collecter les mesures de tous les zones de stockages pour planifier leur logistique.


2. Réduction de l’erreur humaine

Toute personne qui a été confrontée au comptage de quantité importante de bois sait que cela est facile de faire une erreur – Soit les nombres qui sont écrits sur la feuille sont incorrectes ou alors il y a erreur durant l’enregistrement des données sur Excel.  C’est très compliqué de détecter une erreur sur Excel ! Pire encore, les erreurs peuvent apparaitre quelques semaines plus tard alors cela devient encore plus dur de détecter l’origine du problème.  

Avec les mesures digitales, Il y a une possibilité de vérifier chaque mesure – permettant ainsi de voir si une bille n’a pas été détectée ou n’a pas la bonne forme. Cela peut être fait avec une application et aussi avec un ordinateur. Assurant ainsi la détection et la correction rapide des erreurs.


3. Maximisation de la valeur/utilisation et optimisation des coûts.

C’est important de maximiser la valeur de chaque bille. Cela veut dire que certains lots devraient être envoyés dans des scieries, les billes défectueuses devraient être traitées spécifiquement, et pour le bois de chauffage ou le bois à papier seules les billes de moins bonne qualité. Chaque décision prise a besoin d’être guidée par des informations précises.

Avec les mesures digitales, toutes les informations sont disponibles en temps réel et donc les décisions les plus optimales peuvent être prises. Différents lots, volumes, routes, destinations : tous ces facteurs dans la formule qui sont nécessaires afin de calculer le meilleur résultat.

Par exemple : s’il y a des petites piles dans des zones de stockages différentes dans la forêt. Souvent il y a une question qui revient qui est : combien de camions sont nécessaires pour le transport ? Pour optimiser les coûts il est important de bien connaitre le volume total afin d’optimiser l’utilisation des camions à son maximum.  


4. Transparence – réduire le nombre de disputes

Comment mentionné dessus, dans chaque région, les utilisateurs ont leurs formules et spécificité pour calculer les volumes de bois.  Parfois quand les entreprises essayent et comparent les résultats avec Timbeter et qu’il y a quelques différences – le problème n’est pas la mesure elle-même mais dans les formules telles que JAS ou GOST, comment le diamètre moyen est calculé (c’est vraiment la moyenne ou le plus petit diamètre) comment les diamètres sont arrondis etc.

Avec les mesures digitales, les règles sont claires et directes et donc les résultats sont objectifs et consistants. C’est toujours facile de remesurer les mesures et d’envoyer la preuve digitale. Une seule photo en dit plus que 1000 mots et c’est tout à fait le cas à propos des mesures du bois.  C’est très difficile de prouver quoi que ce soit quand le bois a déjà été chargé sur une grosse pile ou envoyé à l’usine. Avec une mesure digitale, une preuve existe et dans le cas d’un désaccord, il y a toujours cette photo et les données sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Typiquement dans ce cas, c’est les acheteurs qui dictent leurs termes et l’autre parti doit être d’accord. Les mesures digitales rendent le marché plus transparent et les négociations sont plus équilibrées.


5. Les données sur le long terme

Vous pouvez avoir les données sans information, mais vous ne pouvez pas avoir les informations sans les données (Daniel Keys Moran). Dans le bois ou dans l’industrie du sciage, cela est vrai en effet. Les décisions doivent être prise en fonction des données. Quand les données sont écrites sur du papier ou bien saisies sur des différentes tables Excel, il n’y a pas vraiment le temps d’analyser toutes ces données sur une année ou plus. Avoir des données sur le long terme fournit de multiples options pour analyser et planifier ce qui permet d’améliorer la planification et les profits. Des prévisions précises peuvent être atteintes seulement si vos données sont facilement disponibles et traitées.  

Les données basiques sont disponibles pour tout le monde pour en profiter dans le module de stockage. De plus, nous avons customisé plusieurs rapports selon les besoins des clients.

En outre, Timbeter valide le coefficient de la pile e comparaison avec le diamètre moyen. En 2 minutes les données sont disponibles et c’est très facile de vérifier si les résultats ne correspondent pas avec certains nombres et ainsi connaître la raison du problème.

Dans le futur Timbeter a pour but d’avoir différents modèles pour valider et de fournir des données très spécifiques pour nos clients.

Si vous avez des questions ou un besoin spécifique? Ecrivez-nous et discutons.

If you like this, feel free to share!